Votre Parcours de soins
Les traitements d’orthodontie ont pour objectifs de prévenir et traiter les malpositions des dents et des mâchoires. Cela permet de rendre le sourire plus harmonieux et d'améliorer les différentes fonctions de la bouche (ventilation, mastication, expression).
Le brossage est aussi plus efficace et par conséquent, cela permet de limiter les problèmes de déchaussement et de carie.

ENFANT
Dès l'age de 6 ans et avec l'apparition des premières dents définitives, une consultation chez l'orthodontiste permet de dépister les troubles précoces.
Le traitement permet alors d'assurer la mise en place des dents définitives et la bonne croissance des mâchoires.
Le traitement permet également d'intercepter les problèmes fonctionnels (succion de pouce, troubles linguaux, de respiration)

ADOLESCENT
Chez l’adolescent, le travail s’effectue sur l’alignement des dents définitives, la coordination des deux mâchoires et la correction des dysfonctions. Plusieurs techniques peuvent alors être proposées selon le diagnostic : bagues métalliques, bagues céramiques ou encore gouttières transparentes.

ADULTE
« Il n'y a pas d'âge pour sourire » Un traitement peut être envisagé à tout âge.

Le cabinet propose des traitements d’orthodontie individualisés. Un bilan initial nous permet d’établir un diagnostic précis et de vous proposer un plan de traitement « sur-mesure ».
Frise chronologique
1 - LA PREMIÈRE CONSULTATION Un examen clinique est réalisé afin de déterminer si un traitement orthodontique est indiqué. Lorsque l'indication de traitement est posée, des examens complémentaires sont réalisés : photographies intra et extra orales ainsi que des radiographies.

2 - LE BILAN Grâce aux différents examens réalisés lors du premier rendez-vous, nous établissons un diagnostic précis et un plan de traitement individualisé. Nous vous expliquerons les différentes options de traitement afin d’atteindre nos objectifs. Nous compléterons ce rendez-vous à l’aide d’une empreinte numérique.

3 - LE DÉBUT DE TRAITEMENT Félicitations le traitement commence ! L'appareil orthodontique est mis en place. Le praticien procède aux premiers réglages et prodigue les conseils d'entretien.

4 - LES RENDEZ-VOUS D'ACTIVATION Toutes les 6 à 8 semaines environ, nous procédons aux activations de l'appareil et nous vérifierons le bon déroulement de votre traitement.

5 - LA DÉPOSE DE L'APPAREIL Lorsque le traitement est terminé, nous procédons à la dépose de l’appareil orthodontique. Celle-ci se fait sans douleurs. Un appareil de contention est mis en place (fil collé, gouttière... le choix se fait selon le diagnostic initial). L'objectif est de maintenir les résultats du traitement.

6 - LA CONTENTION Il s'agit de la phase de maintien des résultats. C'est une phase toute aussi importante que le traitement. Le praticien contrôle la stabilité du traitement orthodontique, le système de contention mis en place et l'évolution des dents de sagesses. Les contrôles se font tous les 3 mois pendant 1 an.
Appareils orthodontiques
Voici quelques exemples d'appareils que nous utilisons au cabinet :




Plaque palatine
aussi appelée "faux palais",
elle est fréquemment utilisée chez les jeunes enfants.
Multi-bagues métal
Les bagues ou attaches en métal sont collées sur chaque dent et reliées par un fil.
Multi-bagues céramique
Les attaches collées sont de la même teinte que les dents.
Gouttières transparentes amovibles
Elles permettent un traitement plus discret. Les gouttières sont à porter 22h/24h.
Les tarifs et les remboursements
La prise en charge du traitement d’orthodontie dépend de l’âge du patient, de l’assurance maladie obligatoire et de votre complémentaire santé.
Le coût
Le coût des traitements varie en fonction du plan de traitement individualisé, de la durée du traitement et de l’appareillage utilisé (attache métal ou céramique, gouttières transparentes...).
À l’issue de la première consultation, un devis estimatif vous sera remis. Vous pourrez le transmettre à votre mutuelle.
La facturation
La facturation des traitements d’orthodontie fonctionne classiquement par semestre.
Le remboursement par la sécurité sociale et votre mutuelle se fait à la fin de chaque semestre.
Le remboursement
Début du traitement avant 16 ans :
La sécurité sociale rembourse 193,50 euros par semestre de traitement, dans une limite de 6 semestres.
Votre mutuelle vous rembourse une partie ou la totalité du reste à charge en fonction de votre contrat.
Pour en savoir plus : https://www.orthodontie-et-vous.fr/tarifs-et-remboursement-en-orthodontie/
Début du traitement après 16 ans :
Les traitements d'orthodontie ne sont pas remboursés s'ils sont débutés après la date d'anniversaire des 16 ans.
Une exception est faite pour un traitement orthodontico-chirurgical qui bénéficiera d'une prise en charge par la sécurité sociale, à hauteur d’un semestre de traitement.
Cabinet d'Orthodontie Saint-Eloi
Docteurs Mathilde Ricquart et Marion Werquin
47 rue de l'Eglise, 59190 Hazebrouck
03
SELARL du Dr Mathilde Ricquart
Immatriculée au RCS numéro 921 080 800 le 04-11-22
Capital social 1000€
SELARL du Dr Werquin Marion
Immatriculée au RCS numéro 921 357 877 le 14-11-22
Capital social 1000€